Jean-Jacques TERRY

Ma spécialité est : Ski

“Rien n'est accompli dans ce monde sans Passion ; cela caractérise aussi l'âme des 2 Alpes”

A propos

Jean-Jacques ne tarie pas d’éloges pour la station des Deux Alpes. Pour lui, apprendre à skier au sein de l’ESF revient à faire “un gros câlin à la vie” ! Spécialisé en carving, hors piste, ski de compétition et héliski, il enseigne depuis plus de 37 ans maintenant.


Jean-Jacques est arrivé en 1962 aux Deux Alpes, grâce à son père, qui a construit les oeufs rouges du Diable (alors appelés “télévoitures”). Il a passé son sa scolarité en ski-études au lycée de la Mûre. Toute sa vie, il est venu se ressourcer au sein de la station, été comme hiver, et avoue ne pas pouvoir se passer de ses montagnes.

Même s’il a commencé à skier à l’âge de deux ans, il a appris à pleinement apprécier ce sport à l’âge de dix ans car, ne sachant pas lacer ses chaussures de ski, il se déchaussait alors à chaque virage ! Aujourd’hui, le ski est pour lui sa raison d’être.

Le ski est sa passion depuis toujours et reste pour lui un sport de loisir et de détente. Ce qu’il aime, c’est la découverte de nouveaux environnements et partager cette passion au plus grand nombre. Pour lui, pratiquer cette activité se résume en une phrase : “c’est le meilleur moyen d’être heureux !”.

Ses années d’entraînement lui ont permis de participer à des compétitions, en particulier en descente à la Coupe de France Salomon et Marlboro (la “Formule 1” de la compétition !). Même si cette expérience lui a valu quelques jours à la clinique en récompense, il a tout de même eu la chance de rencontrer Luc Alphand, et garde la fierté de l’avoir fait. La Valentin reste incontestablement la plus belle piste noire des Alpes.

Pour lui, le ski est un mélange de force physique, d’acuité visuelle, de nerfs d'un acier, de courage, d'une vision lucide des choses, de volonté, d'un solide équilibre physique et psychique. Il ajoute que d'autres qualités - que certain considère comme des défauts - sont également indispensables, comme l'orgueil et un certain égoïsme. Par dessus tout, il faut une puissante personnalité que tout doit tendre à développer.

En tant que bon moniteur, Jean-Jacques se doit d’accompagner ses élèves et d’adapter son savoir-être et son savoir-faire à une situation donnée. Il s’inspire également de techniques d’apprentissage employées pour des sportifs de haut niveau pour accompagner le skieur amateur dans les différentes phases de son apprentissage, aussi bien au niveau technique que sur les plans physique et mental.

Son plus beau souvenir reste la fois où il a eu le plaisir d’enseigner à un enfant de 12 ans atteint d’un cancer, grâce à l’association Rêve de Gosse. A l’issue de ses progrès, il a obtenu sa deuxième étoile. Une fierté et une véritable leçon de vie pour ce moniteur, qui va retrouver son élève la saison prochaine.

Jean-Jacques a eu la chance de skier dans toutes les grandes stations européennes, mais il adore le domaine des Deux Alpes pour les secteurs hors-piste, dont les Vallons de la Meije, les descentes dans le parc des Ecrins et surtout sur la Molière. Il a d’ailleurs déjà enseigné le ski à Serre Chevalier et à Montgenèvre. Les plus belles pistes du monde sont la descente du Super-Diable, la Valentin, le tunnel de l'Alpe d'Huez, la Saulire, la Streif, la Verte des Houches et la Daille à Val D'Isère.

Le reste de l’année, Jean-Jacques est pilote d’hélicoptère et consultant du secteur marketing aéronautique et de luxe. Il aime également la natation, le golf et l’aviation. 

Contactez-moi

Jean-Jacques TERRY
Spécialité Ski
Langue Anglais Français

Les cours où j'enseigne

Ski

A quelle date souhaitez-vous skier avec moi ?

Définissez votre date de début de prestation et le nombre de cours

Date
de début
Nombre
de jours
Durée
d'un cours

Autres souhaits ?

Paiement sécurisé
ESF
Information