James BILLIOTTET

Ma spécialité est : Ski

“Une citation d'Héraclite que l'on peut parfaitement adapter au ski : "Un homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve... Car la seconde fois ce n'est plus le même fleuve... Et ce n'est plus le même homme". Un homme ne skie jamais deux fois sur la même piste…”

A propos

Originaire de Paris, James découvre le ski à l’âge de 5 ans grâce à son père. Tous les ans depuis ses 8 ans maintenant, il attend avec impatience le retour de l’hiver pour pouvoir dévaler ses pistes préférées.


Pour lui, devenir moniteur était un rêve de gosse, puisqu’il a toujours aimé la pratique du ski et l’environnement de la montagne. Depuis 25 ans maintenant, James enseigne les sports de glisse (en particulier le ski alpin) aux adultes et aux enfants de tous niveaux.

Longévité, expérience, savoir-faire… L’École du Ski Français reste pour lui LA référence du ski. Fidèle à l’ESF des Deux Alpes depuis toujours, retrouver les montagnes et la vie au grand air est pour ce parisien d’origine une chance exceptionnelle. Le métier de moniteur de ski est pour lui une profession à part, qui offre un cadre époustouflant, différent ainsi de la plupart des professions du “commun des mortels”, comme il dit.

Son approche pédagogique se veut précise et “classique” et varie en fonction de son élève et de ses attentes. Détaillée et claire au niveau des démonstrations ou des explications, le plus important reste d’apporter à l'élève ce qu'il souhaite et ce dont il a envie. Et bien sûr, le plaisir doit rester le moteur principal de l’élève. Ainsi, rien ne vaut une explication précise (mais pas trop longue) ponctuée d'une mise en situation immédiate. Enfin, comme il le dit lui-même, “c'est en skiant que l'on devient skieur !”

Côté pistes de ski, James préfère l’enchaînement Super Diable et Diable sur le domaine des Deux Alpes. C’est pour lui une piste magnifique avec une vraie pente de piste noire qui comporte des ruptures et des dévers. Très agréable pour les débutants, il recommande également la Bellecombe, faite de ruptures de pentes où la neige reste toujours bonne grâce à son exposition face nord. Enfin, d’un point de vue purement professionnel, James préconise la longue piste du glacier jusqu'à la Toura, qui offre un panel de possibilités très pratique pour l'enseignement.

Loin des montagnes enneigées, James retourne à sa vie de parisien pour retrouver le bureau de la société dans laquelle il travaille depuis 10 ans. Ainsi, pendant quelques mois, il retourne à la vie “normale” et exerce ce métier très "classique". Même si cette activité ne lui procure évidemment pas le même plaisir, il reconnaît qu’il est tout de même bon de voir "autre chose".

James a de nombreuses passions et il serait difficile de toutes les mentionner ici. Avant toute chose, le vélo est sa vraie passion, qu’il a pratiquée en compétition à haut niveau, remportant même quelques fois le maillot de l'équipe de France. Dès la fin de la saison d’hiver, il prend part aujourd’hui encore à quelques compétitions.

Amoureux des mots, sa deuxième passion est l'écriture. Outre les quelques articles pour des magazines de vélo qu’il a écrits, James a publié un premier roman et son deuxième est en route. James aime beaucoup l'héraldique et la vexillologie... Deux noms barbares qui désignent simplement l'étude et le dessin des blasons et des drapeaux. Une activité très intéressante d'un point de vue historique.

D’une façon plus générale, il aime les voyages, le cinéma et la lecture. Il a d’ailleurs déjà eu la chance de skier en Italie et en Suisse, même s’il regrette ne jamais être allé en Autriche.

Contactez-moi

James BILLIOTTET
Spécialité Ski
Langue Anglais Français

Les cours où j'enseigne

Ski

A quelle date souhaitez-vous skier avec moi ?

Définissez votre date de début de prestation et le nombre de cours

Date
de début
Nombre
de jours
Durée
d'un cours

Autres souhaits ?

Paiement sécurisé
ESF
Information